Voilà comment Chloé est devenue Les Rêves d’Ellesmere Créations...
1- L’élégance de l’originalité
Je pense que les créations d’un.e artiste / artisan.e sont nécessairement le résultat de ses expériences personnelles, de la façon dont il / elle les a perçues. Les blessures que j’ai dû guérir m’ont enseigné la tolérance, valeur primordiale à mes yeux et dont découlent les autres valeurs que je souhaite mettre en avant à travers mes créations. Ainsi, l’éclectisme et l’originalité, que j’ai cultivés par la lecture et les voyages, ne sont pas seulement une façon de paraître, mais surtout une façon d’être. Être libre d’être soi, oser être soi. Avec résolution, mais sans agressivité, dans l’acceptation de l’autre. Et c’est là toute l’histoire derrière mon nom d’artiste et mon logo.
Ellesmere est le nom de l’ île la plus septentrionale de l’archipel arctique dans la région de Nunavut au Canada. Sur cette île le plus souvent recouverte de neige vivent quelques populations animales, dont des loups arctiques (loups blancs). L’image du loup est présente dans de nombreuses cultures et est souvent un symbole de force, de protection et de liberté. Avec mon tempérament introverti je me suis souvent identifiée à une louve solitaire, à la fois en retrait et en contact avec la « meute » humaine…
Ainsi, je souhaite que mes créations artisanales dégagent à la fois de la force et de la poésie, de la féminité et de l’originalité, de l’exotisme et de la douceur. Par le choix de matériaux de qualité et par le soin apporté au montage et aux finitions, il est possible d’être pleinement soi dans l’élégance. Et en écho à ces valeurs qui me tiennent à cœur et à mes voyages en Europe, en Asie et en Scandinavie, mes collections de bijoux, carnets, décoration d’intérieur, bouquets et faire-parts portent toutes le nom de jardins lointains, de déesses issues de cultures différentes, ou de femmes fortes qui ont bousculé les préjugés de leur temps. Mais même si mes créations sont plutôt féminines, je serais très honorée de voir des hommes s’affranchir du clivage des genres et s’approprier mon artisanat. Soyons différents et soyons fiers.fières de l’être !
2- Mon Chemin
Dès l’enfance j’ai toujours aimé les activités manuelles et créatives : le dessin, la peinture, fabriquer mes propres décorations, bricoler mes propres meubles. J’ai également toujours été sensible aux matières et aux matériaux des objets qui m’entourent. Ce besoin de m’exprimer par la création et cette sensibilité ne m’ont jamais quittée, même si au début de ma vie professionnelle je n’envisageais pas pouvoir en faire une activité à temps plein. Ils étaient cependant nécessaire à mon équilibre.
Après un parcours professionnel varié, de nombreux voyages et beaucoup d’interrogations personnelles, j’ai décidé de retourner à mes premières amours : la création ! Je me suis remise à la peinture et au dessin mais l’inspiration était moins présente dans ces domaines que j’avais déjà explorés en étant plus jeune. Comme dans ma vie personnelle, j’avais besoin de renouveau et d’explorer de nouveaux horizons.
J’ai plié mon premier origami lors de la réalisation d’un cadeau pour une amie (un tableau qui alliait peinture et fleurs en origami). Et ce fut un véritable coup de cœur : L’incroyable flexibilité et résistance du papier, le chatoiement des imprimés japonais, l’odeur des encres... Tout me ramenait à ce plaisir simple mais vital de créer de mes mains. Étant déjà imprégnée de culture japonaise de par mes études, je me suis rapidement sentie dans mon univers. On retrouve dans le washi (papier de fabrication traditionnelle japonaise) toute l’essence de l’esthétique japonaise : le minimalisme et la fragilité de l’éphémère inspiré du bouddhisme zen, mais aussi toute la flamboyance des couleurs et motifs inspirés des tissus à kimono.
Et c’est donc ainsi que j’ai décidé d’apprendre l’art du pliage du papier.
3- L’enfant qui grandit
En 2017 je décidais de me plonger entièrement dans la création. Je rencontrais aussi l’association d’artisans et artistes « Folies Douces ». Il me faudra cependant une année de maturation pour que mon projet prenne sa forme définitive – mais en constante évolution. C’est donc en 2018 que naîtra Les Rêves d’Ellesmere. Je fais toujours partie de ce collectif exclusivement féminin à qui je dois tant pour son soutien et qui me permet d’avoir une présence en boutique grâce à l’atelier-boutique Folies Douces, l’Echoppe des Créateurs, à Villefranche de Conflent, entre Perpignan, Espagne et Andorre.
Alors à la recherche d’un statut administratif adapté à mes besoins, en 2019 j’intègre la coopérative d’entrepreneurs (SCOP) Perspectives, basée à Perpignan. L’idée de solidarité et de partenariat entre les entrepreneur.es correspondait parfaitement à mon propre état d’esprit. Et c’est avec leur aide que j’espère encore faire grandir cet enfant…
La prochaine étape est d’améliorer ma présence sur internet afin de pouvoir non seulement vous proposer mes créations déjà réalisées, mais également répondre à vos commandes personnalisées. Vous pouvez cependant d’ores et déjà me contacter par e-mail ou par message sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).