Origine des noms de mes collections
Les Rêves d’Ellesmere aime s’inspirer de toutes les cultures pour nourrir sa raison d’être : vous apporter des créations originales et élégantes avec une identité forte qui ose affirmer sa différence. Mes collections portent des noms soit de femmes / déesses, soit de jardins car cela correspond à mes valeurs de force féminine et de besoin d’évasion. Laissez-vous porter par ce voyage imaginaire...
Boudica : Reine celte du peuple des Iceni au 1er siècle de notre ère dans l’actuelle région de Norfolk en Grande-Bretagne. Elle mena une insurrection constituée d’une alliance entre différentes tribus celtes contre l’envahisseur romain. Elle fut vaincue malgré plusieurs victoires mais reste aujourd’hui une héroïne britannique.
Freyja: Déesse germanique et scandinave de la beauté et de l’amour mais aussi de la fertilité, attribut qu’elle partage avec son frère Frey. Avec son tempérament de feu, elle représente les forces de la nature et peut même inspirer la crainte.
Frigg : Déesse germanique et scandinave. Epouse d’Odin, elle représente l’amour, le mariage et la maternité. Elle possède également le don de prédire l’avenir de chacun et est ainsi la patronne des sibylles et des devineresses. Elle habite Fensalir, la Salle des Marécages, où elle passe ses journée à filer les nuages.
Hatchepsout : Hatchepsout (« la première des femmes nobles ») fut l’une des rares femmes de l’Egypte ancienne à régner comme un homme, c’est à dire avec les pleins pouvoirs d’un pharaon. Sa spécificité est de s’être faite représenter comme un homme sur les statues (en particulier en arborant tous les attributs de pouvoir d’un pharaon : coiffe, sceptre, etc.) mais d’utiliser le féminin dans les écritures illustrant ces statues. Son règne fut l’un des plus prospères de l’histoire égyptienne mais resta controversé au point que ses successeurs auront tenté de supprimer son nom. Ce n’est qu’au XIXème siècle, grâce à Champolion, qu’elle retrouvera sa place dans l’histoire dynastique des pharaons.
Hlin : Déesse germanique et scandinave. Elle est une des cinq suivantes de la déesse Frigg. Son nom signifie « La Protectrice » en raison de son rôle attribué par Frigg : protéger les hommes, consoler les mortels et sécher les larmes des personnes en deuil. Hlin sert également d’émissaire auprès des personnes en danger.
Izumi: Izumi Shikibu est une poétesse japonaise de l’époque Heian (794-1185). On ne connaît ni ses dates de naissance et décès, ni son prénom, Izumi Shikibu étant son nom de plume. Mais restera sa poésie (sous forme de tanka) qui se sert de la nature pour décrire les sentiments amoureux.
Kawaii : Petite exception ici, « kawaii » est en fait un adjectif japonais signifiant « aorable et fragile ». La première utilisation de ce mot se retrouve dans le fameux Dit du Genji de Murasaki Shikibu. On parle maintenant de « culture kawaii », ou « culture du mignon » et a largement dépassé les frontières du Japon.
Murasaki:Murasaki Shikibu (nom de plume) est une écrivaine japonaise du milieu de l’époque Heian (794-1185). Dame de la cour, elle sera au service de l’une des impératrices consorts. Son ouvrage le plus connu et considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature japonaise est Le Dit du Gengi (« Genji monogatari »), livre d’environ 2000 pages alliant prose et 800 poèmes de style waka.
Nefertiti : Grande épouse royale du pharaon Akhénaton. Bien qu’elle exerce un rôle politique et religieux important, c’est surtout pour sa beauté que Nefertiti est devenue légendaire. Elle est la mère de Toutânkhamon.
Nephtys : « Maîtresse du château ». Déesse égyptienne protectrice des morts en veillant sur le sarcophage et en particulier le vase canope contenant les poumons du défunt.
Ritsurin : Le parc de Ritsurin est un jardin historique datant du XVIIème siècle situé dans la ville de Takamatsu au Japon. Il est divisé en deux jardins, l’un de style japonais, l’autre de style occidental.Il offre des paysages variés parsemés d’étangs et de collines boisées.
Sadako : Sadako Sasaki est le nom d’une enfant japonaise décédée à l’âge de 12 ans d’une leucémie induite par les bombes nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki. Si son nom a été retenu parmi les nombreuses victimes c’est par sa détermination à plier une guirlande de 1000 grues en papier afin de voir son vœu de paix se réaliser.
Sif : Déesse germanique et scandinave. Elle est aussi appelée « Sif au cheveux d’or ». Elle est l’épouse du dieu Thor. Elle est associée à la Terre et représente l’épouse idéale.
Simone Veil (collection SiVe) : (1927-2017). D’origine lorraine juive, elle est une rescapée de la Shoah. A la fin de la guerre elle suivra des études de droit et de science politique pour devenir haut fonctionnaire. En 1974, alors ministre de la santé, elle fera adopter la loi de dépénalisation de l’IVG. Considérée comme une icône de la lutte contre la discrimination envers les femmes, elle est également une forte promotrice de l’entente franco-allemande et de la construction européenne.
Yuyuan : Le jardin de Yuyuan est considéré comme l’un des plus beaux de Chine. Il se situe à proximité de la ville de Shanghai. Il fut construit en 1559 par un officiel de haut rang de la dynastie des Ming.